Salade de pommes de terre sautées et camembert aux fines herbes

 L’été est là (enfin !) et l’envie de salades bien fraîches pointe le bout de son nez. En entrée, en accompagnement ou en plat léger, cette salade se déguste aussi bien en terrasse qu’en pique-nique !
L’acidité juteuse de la granny smith vient contre-balancer la rondeur en bouche de la cacahuète. Les jeunes pousses et la carotte apportent la note de fond sur laquelle repose cet équilibre…

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 Kg de pomme de terre à chair ferme (personnellement, j’ai un faible pour la charlotte)
  • 1 camembert fait
  • 3 c à s de thym
  • 2 c à s de romarin
  • Poivre
  • Fleur de sel

Préparation :

Épluchez les pommes de terre, rincez-les puis coupez-les en dés. Le but du jeu est de faire des cubes relativement identiques pour que la cuisson soit homogène.

Faites sauter les dés de pommes de terre dans un mélange huile et beurre. D’abord dans une poêle bien chaude pour les saisir, puis baissez le feu pour les faire cuire. La cuisson est terminée quand la pointe d’un couteau de cuisine s’enfonce sans difficulté dans la pomme de terre.

Pendant ce temps, enlevez la croûte du fromage. Coupez en deux dans l’épaisseur puis, là aussi, en dés. Recouvrez les morceaux de camembert par le mélange thym et romarin.

A la fin de la cuisson des pommes de terre, coupez le feu. Ajoutez le fromage dans la poêle, puis très rapidement, débarrassez le tout dans le plat de service. Quelques tours de moulin à poivre et un peu de fleur de sel viendront compléter l’assaisonnement.

 

Il est temps de passer à table… Bon appétit !