Courgettes farcies froides au thon et à la brousse

Qui dit courgettes farcies pense plat chaud et viande. Cette recette rebat les cartes puisque c’est un plat froid à base de poisson. Elle peut être utilisée en entrée ou en plat suivant la taille des courgettes et l’appétit des convives ! Accompagnée d’un petit rayon de soleil, elle prolonge l’été avec bonheur …

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 courgettes rondes (1Kg)
  • 220 g de thon au naturel
  • 240 g de brousse
  • 4 càc de câpres
  • 1 échalote
  • sel
  • poivre

Préparation :

Lavez les courgettes et placez-les entières dans le panier vapeur du thermomix. Versez 1 L d’eau dans le bol et faites cuire 30 min à température Varoma vitesse 1. Vérifiez la cuisson des courgettes en plantant un couteau de cuisine à l’endroit où vous allez découper le chapeau. Il s’enfonce facilement ? Si oui, c’est cuit ! Il n’y a plus qu’à les laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, épluchez et ciselez l’échalote. Réservez.

Dans un saladier, mélangez le thon émietté, la brousse, les câpres, l’échalote ciselée, le sel et le poivre. L’assaisonnement est important pour relever ce plat qui peut être fade alors n’hésitez pas à goûter. Réservez au frais.

Quand les courgettes sont froides, découpez le chapeau puis creusez-les. Commencez par faire une incision avec la pointe d’un couteau. Ensuite, enlevez les graines avec une petite cuiller. Poivrez l’intérieur de la cavité et garnissez-la de la préparation à base de thon.

Laissez reposer les courgettes ainsi farcies quelques heures voire une nuit au réfrigérateur. La farce va s’humidifier du jus de courgettes et les saveurs vont se développer. Avec un peu de patience et surtout d’organisation pour le cuisinier, ce plat ne sera que meilleur !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *