Tarte fine aux pommes et à la farine de châtaigne

Il y a quelques temps, j’étais chez une amie pour l’aider à préparer le repas de baptême du petit dernier – Benjamin – prévu la semaine suivante. Nous passions un sympathique moment quand dimanche après-midi, on s’est rendu compte que le dessert commandé chez le pâtissier ne conviendrait pas aux personnes allergiques. D’un seul coup, j’ai eu l’impression de basculer dans l’univers de top chef : “Vous avez une heure pour sublimer une tarte aux pommes (nous n’avions que des pommes !) sans utiliser ni gluten, ni œuf”.

Par chance, il restait un peu de farine de châtaigne et le résultat fût satisfaisant, bien que la pâte très friable ait demandé des adaptations. En effet, impossible de la disposer dans un moule, puisque sans gluten, la pâte n’a pas d’élasticité.  Depuis la recette a été quelque peu améliorée. C’est celle que je vous livre maintenant.

Benjamin, je te dédie cette recette !

Ingrédients (pour une tarte pour 4 à 5 personnes) :

Pour la pâte :

  • 75 g de farine de châtaigne
  • 30 g de beurre pommade
  • 20 ml d’eau
  • 40 g de banane

Pour la garniture :

  • 3 pommes Gala
  • Copeaux de beurre
  • Sucre roux ou miel

Matériel :

  • un moule de 22 cm de diamètre

Préparation :

Épluchez la banane, en prélever 40 g et les écraser à la fourchette dans un saladier. C’est la banane qui au final donne du liant à la pâte. Vous pouvez en mettre plus, ça n’apportera pas plus de liant mais ça donnera un bon goût de banane à votre pâte.

Ajoutez la farine de châtaigne, le beurre pommade et mélangez le tout à la spatule. La pâte commence à se former.

Incorporez l’eau et mélangez toujours avec la spatule. Vous aurez peut-être besoin d’adapter la quantité d’eau en fonction de la qualité de votre farine. Il est préférable de le faire très progressivement.

Formez une belle boule avec la pâte. Les quantités sont idéales, la pâte se travaille à la main, elle ne colle pas.

Pour étaler la pâte, la placer entre 2 feuilles de papier cuisson, sinon elle colle au rouleau et se déchire. C’est plus simple et en plus ça ne salit pas le rouleau à pâtisserie !

Décollez le papier cuisson du dessus et découpez un cercle à l’aide du moule à gâteau retourné. Avec le reste de pâte, vous pouvez faire des petits biscuits à l’emporte-pièce par exemple.

Faites précuire la pâte 7 min à 180°C. Inutile de la piquer ou de la recouvrir de billes de cuisson, elle ne va pas gonfler.

Épluchez les pommes et découpez de fines lamelles à disposer sur le fond de tarte. Je préfère utiliser des pommes Gala bien mûres car elles sont sucrées et s’associent bien avec la farine de châtaigne. Personnellement je trouve que le centre de la tarte n’est jamais très joli. Je découpe à l’emporte-pièce une petite forme (étoile, fleur…) que je dépose au milieu.

Parsemez de petits copeaux de beurre et saupoudrez de sucre roux (ou de miel) pour aider la tarte à prendre une belle couleur dorée.

Enfournez 15 à 20 min à 180 °C, assez haut dans le four.

 

Pour la dégustation, tiède, c’est encore meilleur !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *